Actualités

Partager sur :

S'engager au service d'un monastère, c'est possible !

01 mars 2024 S'engager en France
Publié par Eloïse MANDELLI
Vue 19 fois

Mission ecclésiale pour un couple Mission d’accueil et de services
au monastère Bénédictines de Prailles (79)

Communauté :

Le monastère de Prailles (sud Deux-Sèvres) est un des 4 monastères de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire (3 en France et 1 à Jérusalem). Fondées en 1617 à Poitiers, transférées en 1962 à Saint-Julien-l’Ars, les sœurs arrivent à Prailles en 1999. Dans cette région fortement marquée par les guerres de religion, les sœurs vivent une présence monastique simple et accueillante à tous dans le silence et la contemplation, avec deux singularités : l’œcuménisme et l’écologie. Le monastère est situé dans la campagne du pays Mellois à 10 minutes de la gare TGV de Saint-Maixent l’Ecole.

Les Bénédictines de Prailles sont confrontées à plusieurs enjeux. Entre autres : la diminution du nombre de sœurs et la lourde gestion matérielle du monastère. Elles ont le désir de rester en ce lieu avec la volonté de développer l’activité d’accueil et potentiellement de nouveaux projets porteurs de sens.

 

Description de la mission :

Le couple, envoyé en mission ecclésiale et en habitant sur place, aura pour mission, d’accompagner les sœurs bénédictines dans leurs enjeux. C’est une mission de présence, d’accueil, de prière et de services auprès des sœurs. En fonction des charismes et des disponibilités de chacun, le couple assurera les missions suivantes :

 Gérer et qualifier l’hôtellerie (15 chambres) : communication et développement de l’hôtellerie monastique, accueil des différents publics (individuels ou groupes), suivi du bon déroulement des séjours, interactions avec les salariés en charge du ménage, de la buanderie et de la restauration…

 Soutenir la gestion matérielle du monastère (3 000 m2 de bâtiments) : réalisation de petits travaux d’entretien des bâtiments, interactions avec les prestataires pour les travaux plus importants, suivi des contrats de maintenance, veille sur la conformité et la sécurité des bâtiments, contribution à l’entretien du jardin de 5 ha…

 Initier de nouveaux projets porteurs de sens. Par exemple : habitat partagé, projet de maraichage ou de permaculture, relance de l’imprimerie, artisanat, autre projet compatible avec la vie monastique sur le site…

 

N.B : Les missions seront appelées à évoluer avec les réalités des sœurs.

 

Profil recherché :

« L’essentiel, c’est la joie de servir et de porter ensemble la mission ! »

 

Les bénédictines de Prailles recherchent un couple marié depuis quelques années ou plus « ancien », qui veut rendre sa foi visible et permettre que le monastère puisse demeurer un lieu de prière ouvert et accueillant !

 

Le couple sera envoyé en mission ecclésiale par la Communauté en lien avec le diocèse de Poitiers. La durée initiale de la mission (entre 3 et 5 ans) sera convenue conjointement avant l’engagement. La mission pourra être renouvelée à l’issue d’une relecture commune.

 

Un logement sera mis à disposition du couple. Les modalités contractuelles (ex : les 2 en bénévolat avec logement contre services ou l’un travaillant ailleurs et en bénévolat au monastère et l’autre en salariat à temps partiel au monastère, ou un couple de retraités) seront à préciser en fonction du profil du couple.

 

Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission ou si vous connaissez des couples désireux de partager quelques années de leur vie au service d’un monastère, contactez nous !

 

Contact :

Delphine Aymer : recrutement@karism-conseil.fr




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité